Bien plus qu’un sac, la valeur spirituelle d’une mochila

Bien plus que de simples sacs, les mochilas sont un savoir-faire transmis de génération en génération entre les femmes de ce peuple.

Les symboliques autour d’une mochila sont nombreuses. 

La forme ronde des mochilas représente la rondeur du ventre de la mère. Le tissage est commencé en spiral par le fond tel le cycle de la vie. Les motifs tissés sur le corps du sac, représentent les chemins de vie des tisserandes, la nature qui les entourent mais aussi leurs humeurs, leurs désaccords, ou leurs pensées.


Pour les jeunes filles, le tissage fait partie de leur rituel de passage à l’âge adulte et leur permet de démontrer leur talent de tisserandes.


Après l’accouchement, les femmes enterrent leur placenta dans une petite mochila rouge qu’elles auront tissée pendant leur grossesse. La croyance veut que l’enfant soit ainsi en bonne santé, connecté à la terre et à ses ancêtres. 


Dans les traditions anciennes, ces sacs étaient tissés par les mères pour les membres de leur famille. Ils servaient à transporter des charges lourdes, voilà pourquoi la sangle d’une mochila est large. 


Au fil du temps, les mochilas ont peu à peu perdu leur signification et sont devenues le gagne pain des femmes Wayuus.

En fondant Mazonia, je souhaite soutenir les tisserandes à retrouver le sens de leur création.

Les Wayuus détiennent un savoir-faire immense : celui du tissage. Elles tissent aussi des hamacs traditionnels appelés chinchorro, des chaussures, des ceintures,...

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés