0

Votre panier est vide

Acte II : Un beau plato pour votre sac Wayuu

juin 13, 2019

Tronc d'un arbre

Le cercle de la vie, cycle de la nature


Dans notre dernière lettre de suivi, nous vous partagions l'arrivée des fils aux tisserande responsables de la fabrication des sacs Wayuu : Césario, Paolo, Oscaro et Albertino. Depuis, votre mochila a pris forme : la tisserande a réalisé la base, le fameux "plato".

 

Sac wayuu tenu par une colombienne

Comment fabrique t'elle le plato ?

Le point d'origine d'une mochila Wayuu se situe au centre du fond du sac. Dans la tradition Wayuu, ce point représente un nombril, lié à l'origine de la naissance. Autour de ce point, la tisserande a crocheté des mailles en mouvement spiralé, faisant grandir petit à petit le cercle.

sacs wayuus en fabrication en Colombie


Ce mouvement circulaire symbolise la nature : alternant vie et mort de façon infinie, et depuis la nuit des temps. Habitant en plein désert, les Wayuu sont directement témoins du côté cyclique de la nature.
Ils s'inspirent ainsi largement de leur environnement pour donner un sens profond à leur artisanat (dans les motifs comme dans les techniques.)

 

Colombienne avec un sac Wayuu pour Mazonia   Colombienne avec un sac Wayuu pour Mazonia

Le motif du plato est le choix personnel et artistique de la tisserande Wayuu. Elle choisira plus tard le motif de la bandoulière et du cordon de serrage. Cette personnalisation fait de votre sac Wayuu une pièce unique !
Vous aurez ainsi une triple surprise à la réception de votre sac : la bandoulière, le cordon et le plato; spécifiques à votre sac.
 
Encore un peu de patience...

MERCI de soutenir l'artisanat Wayuu !

À très vite,
Jeanne & Daphnée.

 

> RETOUR AU SHOP <


1 Réponse

laure
laure

juillet 05, 2019

magnifique!

Laisser un commentaire

Recevez nos actus :