0

Votre panier est vide

Mazonia remporte le prix du projet engagé ESS !

octobre 17, 2018

Remise du prix engagé ESS pour Mazonia

Jeudi 11 Octobre 2018 : Mazonia a reçu sa toute première distinction pour ses engagements envers l'artisanat colombien !

Découvrez en images la journée du marché des créateurs de l'ADIE et la remise des différents prix, accueillie par Les Canaux - Maison des économies solidaires et innovantes à Paris.

sacs fait main mazonia
Le stand Mazonia avec en invité le "24 heures* " Marcélo.

* temps de fabrication

Stand Mazonia à la Maison solidaire des Canaux de Paris
Pendant une journée, de nombreux férus de bonnes adresses de créateurs ont pu découvrir des marques comme :

► Maison Dassam, produits éthiques et éco-responsables raffinés pour le corps et la maison provenants du Burkina 

► Belles Villes, des souvenirs authentiques et raffinés pour les voyageurs venus visiter Paris.

► La Raclée, vêtements bio et éthiques, objets fabriqués en France, sérigraphiés de façon artisanale.

► Audrey Langlois Paris, bijoux fantaisie made in France

► Beaucoup d'autres... et bien entendu Mazonia, les sacs mochila 100% faits main par un peuple Colombien, les Wayuu !

Les curieux de la mode éthique ont pu observer, toucher et essayer les sacs Mazonia. Nous leur racontions aux mêmes instants comment sont réalisés les sacs, en pleine nature désertique, à l'ombre d'arbres secs de Colombie. Grâce à de multiples photos, ils découvrirent comment vivent nos talentueuses tisserandes Wayuu, leur culture, leurs difficultés etc.

Mazonia a la remise des prix du projet engagé ESS

Nous avons ainsi présenté notre projet aux visiteurs mais aussi au jury (qui ne nous a pas épargnées, avec des questions enchainées toujours plus pointues).
Mais nous ne nous sommes pas débinées et avons sereinement expliquer la démarche de Mazonia et la beauté des sacs colombiens. Les faits, les chiffres et notre action concrète auprès des Wayuu nous ont aidé à garder un sang froid et la confiance nécessaire pour être crédibles face au jury. Celui-ci repart (Un homme et deux femmes) et quelques instants plus tard, vint le moment du grand suspens, où le temps s'arrête...On ne sait pas bien si il est trop long ou trop rapide.

Passe le premier projet récompensé pour le projet "coup de cœur du jury". Les critères restent toujours difficiles à délimiter car on touche à la corde sensible de chaque individu propre du jury.

Ce n'est pas Mazonia... Le prix revient à une créatrice utilisant le fameux tissu africain (particulièrement présent au Sénégal) : le Wax. Le jury a été charmé par celle qu'ils appellent désormais "Madame Couleur". Son projet si vif et coloré offrait un tourbillon de poésie et de rêve, prix hautement mérité !

Bon. Vint le deuxième appel de remise de prix : le prix Créateur.
And the winner is... pas Mazonia; mais la marque de bijoux fantaisie Audrey Langlois Paris. Le jury souligne les nombreuses possibilités de personnalisation des bijoux, la recherche créative intelligemment mise en valeur : tout était là pour qu'elle reçoive le prix Créateur en somme.

Sonne alors le temps du troisième et dernier prix à remettre...
L'homme en costard gris se penche sur sa feuille et lit ces quelques mots :
"Aujourd'hui le jury a été touché par de l'artisanat, par des démarches responsables mais aussi plus particulièrement par des mots. Des mots sortis de la bouche de créatrices ici présentes. Nous avons entendu parler de "dignité", de "respect", d'"humanisation" ou encore de "sens". C'est précisément ces termes qui doivent faire vibrer et faire avancer les projets éthiques que nous souhaitons soutenir... ((*chamade du palpitant*)) 
Nous avons donc le plaisir de remettre le prix du projet engagé ESS à...Mazonia !"

Daphnée rougit d'un coup sec et instantané, un petit tournis s'en suit : Mazonia reçoit sa première distinction, et en plus pour le projet engagé ! Quel bonheur ! Nous n'en demandions pas tant monsieur le Jury.
Nous nous avançons à petits pas vers l'homme qui offrait une première reconnaissance officielle à notre projet encore jeune.

Merci l'ADIE pour votre accompagnement, Merci Les Canaux d'organiser des événements pour les créateurs solidaires, Merci Talence pour cette récompense marquant le début de l'envol de Mazonia, et Merci à vous, lecteur qui lit ces lignes, de nous porter dans cette aventure si forte.

Jeanne et Daphnée les deux fondatrices de Mazonia

Jeanne & Daphnée, deux entrepreneuses, fières de leur projet.

Découvrir la collection des sacs éthiques Mazonia


Laisser un commentaire

Recevez nos actus :