Les boucles d'oreilles en Ivoire Végétal

janvier 06, 2020

Les boucles d'oreilles en Ivoire Végétal

Après les sacs mochilas Wayuu et les bracelets tissés aux cartes,  nous, Jeanne & Daphnée, avons sélectionné une alternative fiable et solide au plastique pour la création de nouveaux bijoux : des boucles d'oreille en ivoire végétal !
 Parce qu'un clip vaut mieux qu'un long discours :
Voici une sélection issue de plusieurs mois de travail en sous-marins, avec les artisans colombiens :
bouces d'oreilles en ivoire végétal      artisanat colombien par Mazonia

Pourtant ce n’était pas chose aisée au départ. La raison de vivre de Mazonia est de valoriser l'artisanat et les savoir-faire. Et pour cela, il faut chercher, parcourir des kilomètres et aller à la rencontre des artisans en Colombie.
Passant du désert de la Guajira (où nous avons découvert les mochilas), aux ateliers de tissage de Medellín (avec les bracelets colombiens), nous avons finalement trouvé une nouvelle pépite artisanale... au cœur de la jungle !
Ivoire végétal et environnement en Colombie- Mazonia
Un mystérieux arbre y pousse : l'arbre à ivoire. (aucun lien avec les éléphants, mais vous comprendrait vite !).

Une fois tombé au sol et après 3 à 6 mois, le lait de son fruit se solidifie pour former une matière encore aussi résistante que le bois et aussi blanche que l'ivoire animale.
L'ivoire végétal doit donc son nom à sa couleur et à sa texture, semblables à l'ivoire des éléphants. Remettons les points sur les i : l'ivoire végétal reste 100% naturel. Elle représente même une belle alternative à l'ivoire animale, encore au cœur des pires atrocités.
L'ivoire végétal étant aussi solide que du bois, il devenait très simple d'y façonner divers petits objets comme...des boucles d'oreilles naturelles !

Après la découverte de l'ivoire végétal, restait encore à convaincre les artisans colombiens du bien-fondé de notre initiative.

Après multiples recherches, nous trouvons enfin un collectif d’artisans travaillant la graine de Tagua (autre nom de l'ivoire végétal) au laser.
Jeanne réalisa alors les modèles un par un pour que chacune trouve chaussure à son pied (ou plutôt boucle à son oreille) !  Ceci étant fait, le processus de fabrication pouvait enfin débuter. 
Les différentes étapes en images : 
 
Présentation de l'ivoire végétal en Colombie et processus de récolte- Mazonia
Chaque fruit est ramassé à la main après que ce dernier soit tombé naturellement de l'arbre. La récolte se fait donc en plein cœur de la jungle et demande à elle seule quelques jours. 
Séchage de l'avoir végétal - Mazonia
Épluchage de l'ivoire végétal - Mazonia
Transport de l'ivoire végétal - Mazonia
Découpe laser de l'ivoire végétal - Mazonia
Coloration de l'ivoire végétal - Mazonia
S'en suit alors le montage des boucles par Samirna :
 
Pourquoi l'ivoire végétal nous passionne tant ?
 
Le constat de Mazonia
Photographie anti-plastique - Mazonia
 
L'ivoire végétal offre une réponse et une perspective à une vrai problème de société : le plastique ! (> Notre article sur le fléau du plastique)
 
Présentation de l'ivoire végétale selon Mazonia
Présentation de l'ivoire végétal dans les bijoux de Mazonia
Les qualités de l'ivoire végétal - Mazonia
Les valeurs de l'ivoire végétal - Mazonia
Les valeurs de l'ivoire végétal - Mazonia
Ces boucles en ivoire végétal cachent une histoire et...un espoir.
L'espoir d'un monde sans plastique, revenu aux valeurs d'artisanat, de savoir-faire et de nature ! Chez Mazonia, nous croyons en ce monde. Et vous ?

Éthiquement, 
Jeanne & Daphnée

1 Réponse

Valentine
Valentine

janvier 06, 2020

Très bon article qui nous explique comment se passe le processus de ce dernier. Quel plaisir de voir à quel point les artisans trouvent plaisir à travailler avec vous!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez l'aventure