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Pourquoi dire non au Black Friday ?

novembre 24, 2018

Pourquoi dire non au Black Friday ?

1)    Session révision : Qu'est-ce que le Black Friday ?

  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Date de naissance : 1960
Chaque année au lendemain de Thanksgiving, les magasins cassent leurs prix sur tous types de biens de consommation. Le Black Friday représente le plus gros évènement commercial des USA.
  • Date de naissance en France : 2010
  • Canal de naissance : Internet, en particulier Amazon.
Le Cyber Monday fait depuis quelques années son apparition 3 jours après le Black Friday, afin de prolonger la frénésie autant que de concurrencer les boutiques en physique.

 

Amazon chiffre d'affaire pour le black friday

Chaque pic du graphique tombe régulièrement et annuellement sur la période automnale du Black Friday.

En 2016, 970 produits par minute ont été vendus sur Amazon, pour la seule journée du Black Friday. Soit un record de 1,4 million d’articles en 24heures.

 

2)    Ce que le Black Friday nous apprend sur nous

 

“Entendez-vous ? Cette télévision est passée de 500€ à 239€ ! Comment résister ?! ”

    Quel plaisir que de se sentir au dessus de la masse des payeurs plein pot, comme passer au travers des mailles du filet !


    Le Black Friday fait se sentir bien malin, tel un détective des temps modernes. Cette sensation est plaisante et flatte l’égo.Soyons bienveillants envers nous même, mais tout aussi réalistes face à un défaut propre à notre genre : la cupidité. 

    La cupidité correspond à la passion ardente de posséder des choses, de la richesse.

    Rassurons-nous, l’homme a toujours eu une tendance à la cupidité. Que ce soit au temps de Platon, de Charlemagne ou en mai 68.

    Elle s’exprime plus ou moins fortement en fonction des moments de la vie de chacun, mais le Black Friday est conçu pour titiller ce penchant naturel.

    La cupidité, l’appât du gain, a d’ailleurs été source de très grandes découvertes : l’Amérique, les vaccins etc. 

    Christophe Colomb découvre l'Amérique 1492
    Christophe Colomb découvre l'Amérique le 12 Octobre 1492

     

    L’addiction à la consommation


    Le modèle de société de consommation s'allie assez naturellement au penchant de cupidité de l'Homme. Peu à peu, nous avons créé une société d’Hommes quasiment addicts à la consommation.

    Ce phénomène est accepté et même valorisé, parce qu’il est aussi partagé de tous.

    Evolution de la consommation d'iphone

    "Irons-nous jusqu’à l’Iphone 36?"


    Nous ressentons un pic de plaisir à la réception d’un nouvel iphone dans sa boîte au design maitrisé, ou quand Amazon nous fait livrer un casque flambant neuf.


    Mais comme dans toutes les dépendances, il faut pouvoir recommencer car cette sensation est éphémère. La recherche de ces "shots de dopamines" pousse ainsi à acheter un nouvel objet. Le commerce sur internet permet d’acheter tout et n’importe quoi, rapidement, facilement, et avec une expérience digitale toujours plus hypnotisante.

    Ainsi, quand le Black Friday arrive, la frénésie peut commencer. Nous entrons alors en quête de la meilleure affaire, le plus beau bien pour le prix le moins cher.

     

    3)    Le Black Friday va à contresens de notre histoire


    Aujourd’hui, afin de pouvoir baisser au maximum leur prix et faire des soldes, les marques vont produire à bas coût. Comment ? En rognant sur la qualité des matières, le salaire des travailleurs ou encore leur conditions de travail. Et parfois, les trois à la fois.

    Les vêtements deviennent alors bon marché et nous les percevons d’emblée (à raison) dotés d'une durée de vie limitée. Le respect du produit se perd avec le tout jetable.

    Black Friday pollue la planète

    Quel salaire et conditions de travail peut on attendre derrière un t-shirt à 10 € ?
    Quelle qualité ? Les produits chimiques utilisés permettent plus de rentabilité (et donc un prix plus bas) mais ne prennent pas en compte les problématiques de santé et de protection de l’environnement. Ceci explique les prix d’un t-shirt en coton bio !Ne nous insurgeons donc pas devant l'étiquette d'un produit bio made in France, c'est le prix de la justice sociale et environnementale.

    En Chine, 70% des cours d’eau seraient pollués à cause de l’industrie textile. Être l’atelier du monde a un coût environnemental et sociétal exorbitant.

    Après le pétrole, la mode est l’industrie la plus polluante au monde.

    industries les plus polluantes au monde mode

    En parallèle, 78% des Français veulent que l’écologie soit érigée en priorité du gouvernement, selon un sondage du JDD.

    Les français se mobilisent de plus en plus pour la planète et l'environnement. Cependant les bonnes affaires du Black Friday restent un rendez-vous incontournable. Une contradiction persiste donc malgré le changement croissant des mentalités. La transition écologique s'apparente ainsi à un processus lent et difficile, car demande de revoir fondamentalement nos habitudes.


    4)    Devenons des consom-acteurs citoyens


    Mobilisons-nous ! Revoir notre mode de consommation et penser sur le long terme sont des priorités à présent non négociables avec notre planète. Comment ?

    La solution passe d'abord par la relation et le respect dû aux objets/vêtements. Acheter ne doit plus être un acte sans profondeur et sans sens, pour simplement recevoir un pic de dopamine. Un achat doit être utile, réfléchi et documenté (connaître le produit et la fabrication qu’il implique).

     

    Who made my clothes mode éthique mazonia

    La surconsommation, le jetable et l´obsolescence programmée tendent à nous faire oublier la valeur des objets. Jean Baudrillard rappelle dans "La société de consommation" que nos grand-parents et arrière grand-parents se transmettaient de génération en génération leur mobilier; comme par exemple de grandes tables en bois massifs conçues pour traverser le temps sans rides. Ils devaient donc en prendre grand soin car c'était un héritage, qu'ils allaient à nouveau léguer.

    Choisissons la qualité et non plus la quantité. Si on fait le bilan : le budget sera le même voir allégé si l’on modère nos achats pour des produits éthiques et de qualité. Les produits achetés seront plus chers mais dureront dans le temps, limitant l’empreinte écologique et le gaspillage.

     

    Buy less choose well make it last Vivienne Westwood mode éthique

    Vivienne Westwood : Achetez moins, Choisissez bien, Faites durer


    Magnifions les produits fabriqués avec cœur, tradition et solidité.

    Considérer, apprendre, respecter et prendre soin de ce que l'on achète pour les faire durer, et briser le turn over des objets de nos vies.

    Contrer les abus de la fast-fashion est au cœur du projet Mazonia. Nos valeurs sont l'humanisation de l'achat, la fabrication dans la dignité et la valorisation du slow fashion.

    Découvrez les conditions de fabrications des sacs Mazonia


    La Collection Mazonia

     


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