0

Votre panier est vide

Top 10 des destinations incontournables en Colombie

octobre 26, 2019

itinériaire en Colombie par Mazonia

Top 10 des destinations colombiennes : que faire, que voir en Colombie ? 

  • Guatapé

spot colombien à découvrir en voyage

 Comptez deux heures de route depuis Medellín pour atteindre l’accueillant village de Guatapé. Flanez dans ses ruelles aux allures de décors enfantins et dégustez sur place un poisson frais.

À voir en Colombie à Guatapé

Mais si il y a bien une chose à faire à Guatapé, c'est bien l'ascension à pied de la Piedra del Peñol :

Destination tourisme en Colombie

Cette roche de 220 mètres de haut remporte avec mérite son classement de monument national par la Colombie. 700 marches plus haut, vous admirerez toutes les mini îles immergées par ce lac artificiel. La vue en 360° est envoutante de beauté, faisant de Guatapé un incontournable de Colombie.

À savoir : L'entrée coûte 15 000 COP.

 

  • Le désert de la Guajira

 Quoi faire et voir en Colombie avec le désert de la Guajira

A l'extrême nord de la Colombie, se trouve un territoire aride, habité par le peuple Wayuu (là où à commencé l’aventure > des sacs Mazonia <). Une région hors des sentiers battus, à la limite de la frontière avec le Venezuela.

Attention : Nous en profitons pour rappeler qu’il est très fortement déconseillé d’aller au Venezuela au vu de la grave crise que traverse le pays. La pauvreté soudaine a plongé le pays dans le chaos et un touriste n’y est pas en sécurité. Passez votre chemin !
(Octobre 2019)

Revenons au désert de La Guajira, zone bien plus apaisée : Paysages de dunes, de sables, et de roches, ce désert s’étend jusqu’à la mer des Caraïbes sur 21 000 km2. Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’itinéraire de visite, le plus fréquent démarre depuis Riohacha.

Après ce point de départ, les spots incontournables suivront pour un itinéraire idéal :

  • Cabo de la Vela
  • Les dunes de Taroa
  • Punta Gallinas
  • Le sanctuaire Los Flamencos pour y voir des vols de dizaines de flamands roses sur les marécages.

Les incontournables de Colombie - la Guajira

Petit conseilVous avez quatre, cinq jours à passer dans dans la Guajira ?
Passez nous voir à Riohacha et nous vous aiderons à construire un itinéraire sur mesure avec nos contacts sur place.

Mazonia, marque éthique d'artisanat colombien, se diversifie en éco-tourisme. L’occasion de vous montrer l’envers du décor des sacs mochila Wayuu, grande spécialité artisanale de La Guajira.

Jeanne vous accompagnera dans les communautés amérindiennes Wayuu. Elle vous fera découvrir la beauté de cette culture ancestrale qu'elle connait maintenant sur le bout des doigts, après 2 ans de vie sur place à travailler pour les mochila Wayuu. (en savoir plus sur les Wayuu)

Prevenez-nous de votre arrivée sur : contact@mazonia.fr ou sur Facebook et Instagram. @wayuuexperience

artisane wayuu avec une mochila Mazonia
Une artisane Wayuu avec la mochila Camilo de Mazonia.

 

  • Carthagène des Indes

Carthagène à voir en Colombie

Carthagène est un must à faire en Colombie et la plus belle ville côtière du pays.
Une cité coloniale qui a pour maître mot : la couleur ! En famille ou entre amis, organisez-vous un séjour de quelques jours là bas, de quoi visiter la ville, les alentours, et vous imprégner de l’ambiance qui émane de cette ville hors du temps.

Point histoire : Cette ville fut pendant trois siècles le point de repère des colons espagnols. Les hauts dignitaires y habitaient et y organisaient l'expansion des colonies, d'où la richesse architecturale investie dans Carthagène des Indes.

Par ailleurs, la ville a connu la triste fonction de lieu de transit dans la traite des esclaves et le transit de l'or. D'où venait cette or ? Des pillages des empires aztèques et incas, qui était ensuite acheminé jusqu'en Espagne.

De leurs spécialités culinaires, à l’histoire colonial de la ville en passant par des rues pavées de couleurs chatoyantes, vous repartirez avec un souvenir marquant de votre passage !

  •  Le Parc Tayrona

quoi voir en Colombie - parc national Tayrona

Véritable sanctuaire pour la nature, les animaux et… l’archéologie. Des chercheurs colombiens ont retrouvé ici des restes de la culture indigène Tayrona, de là vient l’origine du nom du parc. On peut visiter ces ruines dans le village appelé “Chairama”. Le parc compte plus de 15.000 hectares de terre et 4.500 hectares marins. 

Aujourd’hui le parc Tayrona est un lieu très prisé par le tourisme, ne vous attendez donc pas à être tout seul, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette destination en Colombie est bel et bien à faire ! 

Organisez-vous une randonnée dans le Parc Tayrona, lieu de biodiversité desCaraïbes où il arrive tous les jours de rencontrer des singes et des espèces d’oiseaux rares. Aventurez-vous à travers ses chemins au milieu de la jungle et vous découvrirez en arrivant au sommet, un panorama qui laisse quiconque sans voix. Sur les eaux cristallines qui bordent le parc, les cabanes d’Ecohabs trônent, perchées sur la montagne.

Ces cabanes privées, appartenant à un hôtel de luxe, vont seront accessibles pour environ 1 200 000 COP la nuit (320€, jusqu’à 4 personnes par cabanes).


Cabanes d’Ecohabs du Parc Tayrona en Colombie du Nord
Les cabanes d’Ecohabs


Bien sûr, la balade ne s’arrête pas là ! Vous pourrez continuer votre randonnée en longeant la plage, les yeux noyés dans le paysage. Faites des pauses de temps en temps pour vous baigner dans cette eau chaude, marchez jusqu'à atteindre le 
Cabo San Juan où vous pourrez passer la nuit dans un hamac, ou sous la tente pour les plus aventuriers. Cet endroit paradisiaque est idéal pour faire des rencontres et partager un séjour avec des inconnus venus de tous les pays du monde.


top destination de Colombie pour un touriste

Petit conseilRéservez votre hamac face au coucher de soleil plusieurs jours en avance. Cela vous fera une belle surprise après tous les kilomètres parcourus au sein du Parc Tayrona. Compter 30 000 pesos pour un hamac, soit 13 euros.

  • La Région du Café (Zona Cafetera)

Que faire en Colombie dans la Zona Cafetera
 

La Région du Café, ou Zona Cafetera en espagnol, s’installe confortablement dans les destinations incontournables de Colombie lorsque l’on souhaite comprendre et découvrir d’où la culture colombienne puise ses racines. En effet, le café occupe une part importante dans l’histoire de la Colombie. 

La Zona Cafetera est bordée par les trois villes Manizales, Armenia et Pereira, vous pourrez y séjourner dans une maison productrice de café, appelée hacienda. Vous repartirez avec tout ce qu’il y a à savoir sur le café, de sa récolte jusqu’à la dégustation.

Amateur de café ou non, la Zona Cafetera a beaucoup à vous offrir, paysages à voir et aventures à vivre... La Colombie héberge l’un des meilleurs cafés au monde, donc si vous aviez a n’en gouter qu’un, vous êtes au bon endroit !

Dans un contexte mondialisé,
le café colombien a acquis une renommée internationale; etun petit pincement au coeur nous empart quand on apprend que la majorité des récoltes est destinée à l’exportation et que les colombiens profitent très peu de leurs meilleurs grains.

En Jeep, à cheval ou à pied, ne manquez pas d’explorer la Vallée de Cocora où poussent les palmiers et y admirer un paysage avec une vue imprenable.

Au pied de la Cordillère des Andes, se trouvent les plus grandes plantations de café de la Colombie. Aventurez-vous dans ces plantations et abreuvez vous de ce café des délices ! Vous rencontrerez également des producteurs locaux ce qui rendra votre séjour touristique d’autant plus authentique. 

Un colombien cueille du café dans la zona cafetera

 

  • Santander

Village à voir en Colombie

Santander est une région qui ravira les plus aventuriers d’entre vous. À San Gil et dans ses alentours, vous aurez l’occasion de pratiquer les sports extrêmes les plus variés : rafting, parapente, tyrolienne géante, saut à l’élastique…

itinéraire pour un voyage ne Colombie par mazonia

En optant pour cette expérience extrême, vous vivrez différemment les paysages exceptionnels de la Colombie; des émotions diverses et décuplées vous attendent. Soyez curieux et passez par Barichara, petit village colonial reconnu comme étant un des plus beaux du pays.

 

À faire en Colombie


Pour les plus courageux, oserez-vous déguster cette étrange spécialité : la Hormiga Culona ? On vous laisse nous raconter en commentaire votre expérience culinaire, qui ne devrait pas manquer de piquant.

 

  • La Ciudad Perdida (La cité perdue)

Destination à faire en Colombie

La Ciudad Perdida est un site archéologique sacré de la Sierra Nevada de Santa Marta. Optez pour un trek dans la jungle à la recherche de la Cité Perdue. Vous pouvez être accompagné d’un guide indigène Kogi, spécialiste de la région, qui partagera avec vous sa connaissance de l’histoire de la Ciudad Perdida et les traditions ancestrales de sa communauté.

Pour se rendre dans la Ciudad Perdida, vous devrez traverser des ponts suspendus, des montagnes, des cascades et une faune exotique.

Une fois là-bas, vous trouverez un extraordinaire mélange de jungle tropicale et de ruines de l’empire Tayrona. Ingéniosité architecturale et respect de la nature s'imposent dans ce lieu témoin des civilisations Tayronas.

Bien que ce soit un site prisé par les touristes, le lieu  y est très bien protégé. Vous y  découvrirez la jungle Colombienne sous son plus beau jour.

La cité perdue à voir en Colombie

À savoir : La Ciudada Perdida ferme ses portes tous les ans au mois de Septembre pour opérer à des initiatives de préservation. Cette période permet à des peuples autochtones de la région d’y effectuer des rites à la Terre nourricière. Chaque année, le but est de rétablir l'écosystème naturel de la Ciudad Perdida, devenu lieu d'accueil touristique. 

  • Caño Cristales

Nature colombienne à voir

La couleur est décidément le symbole de la Colombie !
(Nos mochilas Wayuu ne diront pas le contraire.)

Le torrent de Caño Cristales, aussi appelé "la plus belle rivière du monde "ou "la rivière aux 5 couleurs" nous offre une palette flamboyante et mouvante. Jaune, vert, rouge, noir et bleu : cette attraction enchantée du Parc Naturel de La Macarena représente un arc-en-ciel sous marin.

Rivière Cano Cristales en attraction de Colombie

Ses couleurs lui viennent d'une algue endémique poussant sur les roches au fond de l’eau, la macarenia clavigera. En découvrant ce site, vous aurez également la chance d’admirer une faune et une flore particulièrement diversifiée, une double occasion d’apprécier les richesses naturelles de la Colombie.

À savoir :  La meilleure période où visiter le parc naturel de la Macarena est de septembre à novembre. Le niveau de l’eau y est au plus bas, ce qui permet au soleil de donner plus d'énergies aux algues qui se développent à leur maximum. Les couleurs jaillissent alors d'un éclat unique.

 

  • Nuqui

Destination pour un voyage en Colombie

El Cantil Ecolodge à Nuqui


S’il devait y avoir un exemple du parfait mélange entre océan et jungle, Nuqui ferait office de grand gagnant ! Faune marine et espèces terrestres cohabitent en harmonie entre ces deux mondes accolés.

Vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle d’une arrivée de baleines ! Ce spot est d’ailleurs le plus connu de la côte pacifique pour l’observation des baleines. Des tours et virées en mer sont proposés par les hôtels environnants. 


Baladez-vous dans la jungle, surfez sur la plage de Guachalito, baignez-vous dans une cascade naturelle d’eaux thermales (au village Los Termales) : les activités ne manquent pas à Nuqui. Cette ville colombienne hors des sentiers battus s’avère idéale pour passer de belles vacances dans un endroit paradisiaque. Mais attention, vous pourriez ne pas vouloir en repartir !

 

Nuqui sur l'itinéraire colombien

À savoirChaque année entre le 10 et le 16 Juillet, les festivités de la Virgen del Carmen font embraser le village avec des danses et des éclairages festifs. Une expérience culturelle qui en met toujours plein les yeux !

 

  • Volcan Azufral

Voyage en Colombie avec un itinéraire

Notre itinéraire nous emmène à présent dans le département de Nariñoà l’extrême sud-ouest de la Colombie. Après 2h30 de bus depuis San Juan de Pasto (avec des paysages majestueux tout le long de la route), vous pourrez admirer le volcan Azufral.

Dressé à 4 070 mètres, gare au mal d'altitude !

itinéraire colombien avec un volcan

Une fois n'est pas coutume, la couleur est ici encore la reine de la destination.

Une fois arrivé en haut, une spectacle féerique vous attend : une lagune verte fluo, au sein même du cratère volcanique !


Allez un bonus pour la route :

  • Villa de Leyva

 Destiation de Colombie pour touriste


Pendant votre voyage entre Bogota et Santa Marta, arrêtez-vous à Villa de Leyva, à 3h30 de route de la capitale. Il existe de nombreux villages coloniaux en Colombie, nous vous conseillons d'opter pour celui-ci !
Fondé en 1572 et classé au Patrimoine National de la Colombie, ce village reste un témoin vivant du passé. Il garde cependant une vie locale toujours bien active.

L'imposante Plaza Major - plus grande place de Colombie - est le théâtre d'une multitude d'évènements : le festival des Lumières ou encore l'aérien concours de cerfs volants. (Tout au long de l'année)

De nombreux colombiens s'y rendent le week-end ou en vacances, alors privilégiez la semaine où le prix des hôtels/auberges seront plus accessibles.

 itinéraire d'un voyage en Colombie


À savoir : Entre le 3 et 9 décembre, vous pourrez assister à la traditionnelle Nuit des Bougies qui illumine la Villa de Leyva chaque année. Cet évènement pourra parfaire votre passage dans ces lieux des mieux conservés de l'époque coloniale.

Maintenant nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un bon voyage en Colombie, dans ces destinations de charme, de nature et d'histoire !


Nous espérons que ce top des destinations en Colombie vous sera bien utile dans votre itinéraire. Proposez-nous en commentaire des spots ou destinations que vous ajouteriez à cette sélection !

Ethiquement,

Jeanne & Daphnée

> RETOUR AU SHOP d'artisanat colombien <


Laisser un commentaire

Recevez nos actus :