Voyager seule en Colombie : quelques conseils avant de partir

janvier 08, 2020

voyager seule en colombie dangers

 

Encore méconnue de la plupart des voyageurs, la Colombie est souvent victime de clichés qui restent ancrés dans les esprits collectifs. Narcos & les cartels de drogue, trafics humains, les FARCS : pas de quoi attirer le grand public … et encore moins les femmes désirant voyager seules. Pourtant, ce pays possède des paysages incroyables et mérite véritablement de retrouver ses lettres de noblesse. 

 

> À la fin de cet article, vous trouverez également quelques conseils de Jeanne qui s'est installée à Riohacha.<

 

Résultat de recherche d'images pour "riohacha"

 

Lorsque vous partez en Colombie, la sécurité représente bien souvent le problème majeur. Pourtant, il suffit seulement de connaître quelques règles essentielles pour que le voyage se déroule au mieux.  

 

  • Se renseigner avant de partir : cela peut paraitre bateau mais avoir une connaissance du pays et de la culture avant de partir est essentiel. Quelles sont les villes les moins bien fréquentées ? Les quartiers plus risqués etc. Les forums seront alors vos meilleurs amis.

 

  • Rester prudent (e) : suivre son instinct est essentiel pour éviter les agressions. On vous propose de vous amener quelque part ? Restez tout de même sur vos gardes, la sécurité en Colombie est un concept parfois très éloigné de celui que nous connaissons.

 

  • Garder quelques billets sur soi en cas d’agression :  Sans se ruiner, il est important de garder quelques billets en cas d’agression. Le reste est soigneusement conservé dans une poche à clips fixée au short ou pantalon.

 

  • Ne pas attiser la convoitise ou "no dar papaya" en espagnol : Ne gardez jamais votre appareil photo autour du cou dans les endroits moins touristiques, les pickpockets sont nombreux et remarquent chaque personne ayant potentiellement un bon butin sur elle. Le conseil s’applique également pour les téléphones, évitez de le sortir n’importe où. Si ils coûtent chers chez nous, imaginez le prix qu’ils valent en Colombie ! Petit conseil : pensez à amener plusieurs carte SD ! Ainsi, vous ne perdrez pas toutes vos photos si vous êtes victimes de vol. Si possible, essayez aussi de les sauvegarder sur le cloud tous les soirs.

 

  • Ne pas flâner : Nous prenons souvent l'habitude de flâner tranquillement dans les rues sans regarder les choses qui nous entourent. Ici, il faut impérativement garder un oeil ouvert à chaque coin de rue.

 

  • Si vous sortez le soir, entourez-vous !Si vous séjournez en auberge de jeunesse, formez-vous un groupe de confiance avec lequel vous pouvez potentiellement sortir. Renseignez-vous par ailleurs sur les quartiers les moins bien fréquentés la nuit afin d’éviter d’encourir des risques inutiles. La Colombie est en voie de développement, la sécurité est donc encore un enjeu de taille à résoudre.

 

  • Prendre en compte les conseils des locaux :que vous séjourniez en auberge ou à l’hôtel, demandez au personnel quels sont les quartiers que vous pouvez ou non visiter. Emparez-vous également vous d’un plan qui ne devra jamais vous quitter !

 

  • Faites attention aux "arnaques". En tant que touriste vous êtes une cible de prédilection. Que vous souhaitiez acquérir un sac Wayuu ou tester l'ayahuasca, renseigner vous correctement en amont pour éviter tout problème. (Des articles détaillés sont disponibles sur notre blog). 

 

Le témoignage de Jeanne

Expatriée française à Riohacha et co-fondatrice de la marque de sacs colombiens Mazonia

"Se séparer de ses vieilles habitudes françaises est essentiel. En effet, il ne faut pas être têtue et tenir absolument à se rendre à un lieu précis. Si les locaux vous le déconseillent, écoutez-les, ils cherchent à vous aider. Une fois que certains automatismes sont acquis, vivre en Colombie n'est pas si différent. La chaleur des Colombiens vous séduira très certainement ! 

Pour nos amies les backpackeuses, je conseille principalement la Région du Café proche de Salento. Santa Marta et Palomino sont également des lieux à privilégier car la sécurité y est assurée. 

Pour les questions concernant les modalités de voyage ou d'immigration, rendez-vous sur le site de l'ambassade. "

 

Conclusion : 

La Colombie est un pays merveilleux souvent victime de nombreux préjugés. Si ces derniers étaient véridiques il y a quelques années, ils ne sont plus une raison pour repousser son voyage. La chaleur des Colombiens vous charmera et vous poussera à annuler votre billet retour on vous le garantit ! 

Éthiquement, 

Jeanne & Daphnée

< Retour vers l'e-shop >

 


Laisser un commentaire

Recevez nos actus :