J'ai créé une marque à impact
L’histoire de Mazonia commence en Indonésie, j’avais obtenu un poste de styliste dans une grande industrie. Un jour, je me suis retrouvée au milieu d’une usine de production remplis d’hommes et de femmes épuisés qui fabriquaient à la chaîne une quantité astronomique de vêtements. Nous faisions de la “Fast Fashion” : c'est-à-dire de la mode à moindre coûts financiers et humains !
Ce jour-là, j’ai pris la meilleure décision de ma vie : quitter cette facette de la mode et fonder une entreprise engagée et respectueuse de ces collaborateurs. Je voulais faire partie de la solution et non du problème.
Après un an de voyage seule en Amérique latine, à la quête d’un nouveau projet. Je tombe sous le charme de la culture colombienne et plus particulièrement de la région de La Guajira, un désert au nord du pays.
Aujourd’hui cela fait 5 ans que MAZONIA propose des accessoires de mode issus d’une alliance entre un savoir-faire colombien et un design français. L’accessoire iconique de MAZONIA est sa célèbre “mochila” qui veut dire sac en espagnol.
Ça fait aussi 5 ans que je vis à Riohacha, la capitale de La Guajira, pour valoriser le savoir-faire des femmes Wayuus.
Travailler avec la communauté des WAYUUS est un véritable défi au quotidien.
Entre la barrière de la langue, les conditions météorologiques extrêmes et les traditions, mon quotidien est très dynamique. Grâce à mon engagement auprès des communautés WAYUUS, et ma persévérance, j’ai réussi à démontrer aux WAYUUS que ma démarche est sincère.
J’ai réussi à faire de Mazonia une marque engagée et transparente. Je partage régulièrement sur mes réseaux sociaux, la réalité du terrain ainsi que mes victoires du quotidien. Chaque mois, je me connecte en direct depuis la Colombie pour présenter les nouvelles collections, et vous raconter qui se cache derrière chaque sac !
Mazonia réunit celles et ceux qui croient au pouvoir de l’artisanat et veulent se démarquer.
En quelques mots ? Je m’appelle Jeanne, je suis une styliste française et j'ai fondé MAZONIA pour revaloriser le savoir-faire d'un peuple en voie de disparition, reconnecter avec la valeur énergétique qui se cache derrière chaque objet et ainsi proposer une solution à la mode uniforme et irresponsable d’aujourd’hui.
Con mucho amor,
Jeanne.