De Paris au désert de la Colombie, j'ai créé une marque d'accessoires engagée

Six ans que cette aventure à commencé... Je me rappelle au début, j'étais face à cette page blanche, remplie d'envies, de rêves de sauver le monde mais aussi bloqué par trois tonnes de doutes.

Je rentrais un peu bredouille après quatre ans à parcourir le monde à la recherche de sens. Mon expérience en Indonésie, plongé dans l'industrie de la Fast Fashion, m'avait vraiment secoué. Je ne pouvais plus adhérer à ce monde de surproduction, de gaspillage et d'exploitation humaine. Tout cela semblait vide de sens.

C'était décidé, je voulais faire partie de la solution, et non du problème ! 

Par les coïncidences de la vie (si coïncidence il y a), j'ai eu le privilège de rencontrer les tisserandes Wayuus, ces femmes aux mains d'or !  En 2018, je lançais le premier financement participatif de Mazonia, qui surpassait toute mes attentes : plus de 291% de son objectif initial.

Grâce aux fonds levés, le site internet a rapidement pris forme, offrant ainsi l'opportunité au projet de s'épanouir au fil des années. J'ai exploré d'autres artisanats, découvert d'autres coups de cœur afin de soutenir un nombre toujours croissant d'artisans !

Aujourd'hui, la mission de Mazonia, et la mienne par extension, est claire : Soutenir ces artisans et leurs familles, en leur assurant une rémunération juste et régulière. La préservation de leur savoir-faire ancestral est également au cœur de mes préoccupations.

À deux reprises Mazonia passe à la télévision. Dans le JT de M6 d'abord, puis dans 50min INSIDE sur TF1 :

TF1 - Mazonia dans 50 min inside en COLOMBIE from mazonia video on Vimeo.

Six ans que cette aventure à commencé... et mon équipe a pris de l'ampleur. Nous sommes 4 aujourd'hui pour vous offrir toujours plus de nouveautés et toujours plus d'idées. Et je n'ai pas tellement envie de m'arrêter là ! Je continue à voir l'avenir en grand, avec le rêve, un jour, de partir explorer d'autre pays et soutenir encore plus d'artisans.  

Mazonia apporte son soutien à plus de 80 artisans et à leurs familles. Parmi eux se trouvent les tisserandes Wayuus, les créatrices de bracelets tissés, ainsi que les artisans spécialisés dans la sculpture de l'ivoire végétal.

À toutes celles et ceux qui m'accompagne depuis le début de cette aventure, je veux vous exprimer ma gratitude. Merci de rendre tout cela possible, merci de me faire confiance, merci de me permettre de démontrer que lorsque l'on croit en ses rêves, ils peuvent devenir réalité. Merci, car ensemble, nous soutenons chaque jour davantage d'artisans à vivre de leur passion.

Et à toutes celles et ceux qui nous rejoignent au fil des jours dans cette belle aventure, je voudrais dire bienvenue. Merci également de nous offrir cette opportunité de grandir encore un peu plus. Qui sait, peut-être un jour parviendrons-nous à créer une mode qui a du sens, une mode à impact ! Une mode aux mille couleurs, où les artisans sont les gardiens de ces secrets qui nous permettent de capturer toutes les nuances de ce monde.

Continuons à rêver ensemble !

Con mucho amor,

 

Jeanne  ♡

 

4 commentaires

Quelles merveilles ces sacs , plus beaux les uns que les autres ….
Et bien , avec ma fille ne sachant pas lequel choisir , nous en avons commandés deux …🥰
Merci pour tout ce que vous faites
Respects

Valerie Vincent 16 mai 2024

Bonjour
Quel beau reportage sur 50 mn insade
Je vous admire de faire travailler ces merveilleuses petites mains et de faire découvrir ces trésors de la Colombie
Je suis veuve depuis peu et m’intéresse beaucoup à des reportages spéciaux comme le vôtre cela me réconforte
Continuer et je vous achèterai certainement vos merveilles
Cordialement
Mme Marie Laure Monteau

Monteau Marie Laure 16 décembre 2023

J ai acheté votre sac camilo. Je l’adore ! Et savoir d’où il vient et qui il supporte me rend fière de le porter au quotidien.

Bonne chance Jeanne, vous êtes un exemple pour moi !

Claire 05 décembre 2022

Très belle initiative ! J’ai découvert ce projet sur Ulule et je le suis avec plaisir depuis, quelle joie et quel plaisir de le voir prospérer avec de si belles valeurs !

Vanessa 05 décembre 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés