Si Jeanne n’avait pas pris cette année sabbatique en 2016, elle n’aurait pas rencontré les Wayuus, un peuple du nord-est de la Colombie. Elle n’aurait pas découvert les magnifiques sacs colorés et tissés par ce peuple. Elle n’aurait pas poursuivi son chemin jusqu’en Colombie à la rencontre d’artisans d’exception tels que : Duvis, Benecia, Trino… Si Jeanne avait trouvé un travail en rentrant en France, elle n’aurait pas lancé ce projet entrepreneurial. Si elle n’avait pas eu la prise de conscience sur les méfaits de la Fast Fashion, elle n’aurait pas voulu créer une marque de mode engagée et éthique ayant un impact direct et positif sur la vie de ces artisans. Finalement, si ce projet ne vous avez pas interpelé, vous ne seriez pas en train de nous lire pour en savoir plus sur cette folle aventure, dans laquelle vous faites maintenant partie !

 

Voici une brève présentation des fantastiques rencontres que Jeanne a tissées au fil de ses voyages. Partons ensemble à la découverte de ces savoir-faire colombiens uniques et venez rencontrer les artisans avec lesquels nous co-créons Mazonia.

 

L’artisanat du peuple des WAYUUS

Origine : La Guajira, Nord-Est de la Colombie

Communauté : Wayuu

Nos tisserandes, telles que Nelly, Maira, ou encore Glenys vivent dans le désert de La Guajira. C’est depuis leur rancheria (nom donné à leur lieu de vie), qu’elles confectionnent les superbes sacs mochilas wayuus. Leur savoir-faire unique est transmis de génération en génération, de mère en fille. Les motifs de chaque mochila représentent leur histoire, leur chemin de vie et aussi toute la nature qui les entoure. La rondeur du sac représente le ventre de la mère. C’est en spirale que débute ce minutieux travail et le sac sera tissé d’un seul tenant jusqu’en haut. Chaque bandoulière et fond de mochila est entièrement inventé par la tisserande, et symbolise sa signature personnelle. Une mochila prendra entre 7 et 15 jours de travail, selon la technique utilisée.

Jeanne avec les tisserandes Wayuu à La Guajira, Colombie

Nous travaillons aussi avec Ketty, Didier et Diana, une famille Wayuu avec qui nous co-créons de magnifiques sangles de yoga, des pochettes et des porte-clefs. Ce sont de tous nouveaux produits réalisés dans le respect du savoir-faire Wayuu. C'est pour soutenir leur famille, et continuer à financer les études de chacun qu’ils élaborent ensemble ces petites merveilles !

Diana, Ketty & Didier

Les bracelets TISSÉS

Origine : Campagne de Medellin, Antioquia, Colombie

C’est depuis chez elles, en dehors des usines, que ces femmes au foyer colombiennes tissent nos jolis bracelets sur des métiers à tisser portatifs. Dans de bonnes conditions et rémunérées à la hauteur de leur talent, c’est un système qui leur permet une véritable émancipation économique, familiale et sociale. Sans nécessité d’exode rural, elles préservent ce savoir-faire unique depuis leur maison.

Certains designs sont créés par les tisserandes, et d’autres sont imaginés par Jeanne. Un joli travail de co-création pour réaliser ces magnifiques bracelets tissés 100% à la main.

La technique utilisée est une technique ancestrale qui porte le nom de “tissage aux cartes”. Elle tire son nom des plaquettes cartonnées utilisées pour créer les dessins. Des traces de tissage à cartes datant de l'an 600 avant notre ère ont été découvertes. La technique n'a, à ce jour, jamais changée.

Voici Luisa, avec qui nous réalisons les fameux bracelets franco-colombien :

Le Taller de PIÑA

Origine : Riohacha, Guajira, Nord-Est de la Colombie

C’est à l’atelier de couture de la famille Piña (ananas en espagnol), que se réalise la pose des poches et étiquettes à l’intérieur des mochilas Mazonia. Favorisant toujours le savoir-faire des artisans locaux et pour une fabrication 100% colombienne, nous avons choisi pour les derniers détails avant le voyage de vos mochilas vers la France ce magnifique taller familial où chaque détail est réalisé “con mucho amor”.

Atelier de couture de Piña, artisan Mazonia


Ceci est un voyage au cœur de nos valeurs, en vous présentant en toute transparence, chaque artisans partenaires avec lesquels nous collaborons avec beaucoup de respect et de sincérité.

Con mucho amor,

Jeanne.