Votre sac colombien en cours de finalisation
Revenons sur sa naissance, sa croissance et ses premiers pas vers vous...
À l'aide d'un crochet et des pelotes de fils, l'artisane Wayuu a commencé votre sac mochila par le fond, communément appelé le "plato".
Elle a choisi elle-même le motif, il vous est donc réservé. Le dessin constitue un message, une signature, un lien personnel entre vous et la femme Wayuu. Crocheter une mochila représente un exercice d'ordre méditatif chez les amérindiens Wayuu.
Pour choisir le motif de votre sac colombien, la tisserande s'inspire de la nature, de son environnement, de ce qu'elle ressent sur le moment présent.
Sur la photo : le sac colombien Adriano
Le soleil, les étoiles, et les astres en général, tiennent une place de choix dans la symbolique Wayuu car ils sont omniprésents.
En effet, le désert de La Guajira est gardé au chaud toute l'année par un soleil tapant, et la nuit offre une voie lactée étincelante grâce à l’absence d'électricité dans les rancherias Wayuu (nom donné aux communautés Wayuus). Les femmes Wayuu y fabriquent sur place les sacs colombiens. Ne soyez pas surprises de retrouver un peu de sable encore chaud dans votre mochila Mazonia à sa réception...
Petit à petit et en spirale, l'ouvrage progresse d'un seul tenant jusqu'en haut. Aucune couture ne relie ainsi le fond et le corps de votre sac colombien. Cette mochila en devient d'autant plus résistant !
Sur la photo : le sac colombien Alvaro
Sur la photo : le sac colombien Tiago
Il a fallu en tout une douzaine de pelotes de fils pour réaliser votre mochila Wayuu, ce qui correspond à près de 2,6 km de fil.
Votre sac colombien Mazonia a peu à peu pris de la hauteur au fil des semaines. La tisserande Wayuu y a enfin accroché une bandoulière, réalisée au métier à tisser. Elle est assez large car les Wayuu doivent pouvoir poser la bandoulière du sac sur le front, et ainsi porter de lourdes charges sur leur tête. Une vraie garantie de confort !
Sur la photo : le sac colombien Rivero
La bandoulière de la mochila est généralement tissée par les hommes Wayuu, qui choisissent eux-même le motif. Et oui, une double surprise créative vous attend à la réception : le fond ET la bandoulière !
Le crochetage de mochila Wayuu est un savoir-faire transmis de génération en génération, de mère en fille. Il correspond à un trésor culturel et artisanal.
MERCI de soutenir ce savoir-faire si précieux.
Con mucho amor,
Jeanne
1 commentaire
Bonsoir Jeanne,
Je suis entrain de regarder votre reportage sur TF1,
Je suis sous le chat.r.
Auriez-vous une offre de voyage pour moi ce printemps ?
Je souhaite tant connaître des gens vrais et sans arrière pensée.
J’espère que vous aurez eut le temps de lire mon message et d’être honorée de votre réponse.
Bien cordialement à vous
Dans l’attente de votre retour
Christine Carrère
0637877497