Une marque engagée dans des conditions extrèmes
Situé au nord de la Colombie, le désert de La Guajira est composé de paysages impressionnants et d’un écosystème unique au monde. C’est aussi le territoire des Wayuus, la plus grande communauté amérindienne de Colombie.
À quoi ressemble La Guajira ?
Dans le département de La Guajira, nous y trouvons deux extrêmes. La nature abondante, très humide de la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta au sud, et l'extrême sècheresse du désert de La Guajira au Nord.
Nous nous dirigeons dans le nord, là où habitent les tisserandes Wayuus avec lesquelles nous collaborons.
Les conditions climatiques difficiles ont longtemps rendu ce territoire difficile d'accès pour le tourisme, mais petit à petit il s’ouvre au monde. Vent, mer et sable se croisent pour former des paysages spectaculaires. Les dunes de sable se jettent directement dans l’eau bleu des caraïbes. On y accède en 4X4 par des routes à peine tracées et en circulant entre les cactus. Les villages les plus connus sont Cabo de la Vela, lieu sacré de la culture Wayuu, et Punta Gallinas, point le plus au nord d’Amérique du Sud.
Travailler avec les Wayuus, c’est faire face à des paysages arides hors du commun où les traditions de ce peuple sont fortement présentes.
Alors qui sont les Wayuus ?
La Guajira est un département très différent du reste du pays et les Wayuu se battent depuis des siècles pour préserver leur indépendance, leurs traditions et leur mode de vie.
Ils vivent un style de vie simple et très différent de ce qu’on a l’habitude.
Alors que certains vivent dans les villes du département, beaucoup d’entre eux résident encore dans des communautés isolées au cœur du désert. Chaque communauté dispose de son leader qui est chargé de l’organisation du village. Pour pouvoir travailler avec les femmes de la communauté il est nécessaire d’avoir l’accord du leader.
Les familles vivent dans des rancherias : des huttes en terre et en paille dans lesquelles sont disposées des hamacs et le nécessaire vital.
En plus de ces rancherias, chaque village à un espace de vie commun pour y organiser des évènements, accueillir des visiteurs ou simplement l’utiliser pour se réunir entre eux.
Les croyances des Wayuu s’articulent autour de Mareiwa, mère nature, considérée comme créatrice de vie et la personnification de la protection féminine. Il s’agit d’une société matriarcale, ce qui signifie que c'est au travers des femmes que le nom de la famille est transmis, ainsi que le territoire.
Les Wayuus ont su maintenir leur propre langue, le Wayuunaki, encore largement pratiqué qui est très différent de l’espagnol. C’est un fondement de leur identité qui rend parfois le travail chez Mazonia complexe. Pour pallier à la barrière de la langue c’est Ketty, une artisan Wayuu qui est chargée de suivre la production de Mazonia sur le terrain.