Des pièces uniques, issues du commerce équitable
L'artisanat traditionnel Wayuu est un art ancestral. Il est transmis de génération en génération, de mère en fille.
Du temps, un savoir-faire unique au monde et de la passion : tels sont les secrets des créations originales Wayuus.Tout commence par le choix du "plato".
La tisserande Wayuu décide, imagine et fabrique le fond du sac (ou "plato") qu'elle désire pour le sac qu'elle fait naître entre ses doigts. C'est son choix personnel et artistique.
Chacun des sacs Mazonia a un fond
qui lui est propre !
Un sac Mazonia est ainsi une pièce unique par son coté artisanal mais aussi par ses motifs bien à lui. Il n'y en a pas deux identiques.
En plus du plato, la tisserande choisit elle même la technique et le motif de la bandoulière (ou "gaza") et du cordon de serrage.
Le sac est crocheté en un seul tenant jusqu'en haut. Il est commencé en spirale depuis le fond et monte au fur et à mesure que la tisserande avance. Il faut compter jusqu'à 2,6 km de fils pour la réalisation d'un sac.
Pour un modèle Camilo, il faut à Nerys, Reyita ou encore Simira de 7 à 15 jours de travail. Pour les modèles Géométriques comme cet Angélo, il faut compter 3 à 5 jours.
Un ouvrage spirituel
Les sacs Wayuus sont couramment appelés "les Mochilas". Une mochila est bien plus qu'un simple sac. Il représente le ventre de la mère, le commencement de la vie.
La première mochila qu'une mère tisse est son enfant. Le point central du fond du sac, soient les premières mailles, représente son nombril.
Nous utilisons papier et crayons pour nous exprimer, les Wayuus utilisent fils et aiguilles. C'est sur le corps de la mochila que les Wayuus racontent leurs vies, leurs chemins, leurs territoires mais aussi toute la nature qui les entoure. Un sac porte ainsi l'histoire de la femme qui l'a fabriqué.
Tous les sacs Mazonia portent une étiquette avec le nom de la tisserande qui l'a réalisé.
L'humanisation de l'achat et la fabrication dans la dignité sont le coeur du projet Mazonia.
Quelles sont les pratiques de commerce équitable de Mazonia ?
Les WAYUUS hébergent un savoir-faire UNIQUE et tissent des sacs de très haute qualité.
|
Ils
sont aussi une communauté amérindienne menacée d'extinction. |
Les wayuus fabriquent des sacs, ou “mochilas”, d’une excellente qualité de tissage. Ces sacs 100% faits à la main appartiennent à une culture ancestrale, transmise de génération en génération.
Enfants de la communauté Wayuu. La Guajira, extrême nord de la Colombie
5 000 enfants sont morts à cause de la pollution de l’eau ces dernières années.
Quel est le projet social de Mazonia ?
Derrière chaque sac Mazonia, une tisserande Wayuu est rémunérée trois à quatre fois le prix du marché :
Quatre fois pour les Premiums et le Mini; trois fois pour les Unis et les Géométriques.
LA PRÉSERVATION DE LA CULTURE WAYUU
Mazonia encourage alors le maintien de la culture par le travail et la pratique de l'artisanat ancestral.
Par ailleurs, Mazonia assure une union de différentes communautés autour d'un même projet traitant de leur patrimoine, renforçant la conscience de peuple.